samedi 7 février 2009

To speak or not to speak


En juillet 2007, je suis allé à Orlando au congrès de la National Speakers Association (NSA), l’association nationale des conférenciers professionnels américains et j’ai découvert des conférenciers d’une qualité exceptionnelle (Outstanding diraient les américains). C’était un plaisir de les entendre, je suis ressorti gonflé à bloc, non seulement les messages étaient pertinants mais surtout j’étais convaincu de la nécessité d’appliquer ce qu’ils disaient. Je me suis dit que nous avons encore beaucoup de choses à apprendre en France, mais ce qui m’inquiétait encore plus, j’étais le seul français à comparer aux dix allemands présents. Il m'était devenu clair que dans un monde plat (the world is flat), où les frontières n'existent plus pour le commerce et l'économie, les seules limites à notre développement résident dans notre capacité à communiquer et à convaincre.


Depuis j'ai assisté à plus de 200 conférences en anglais et j'ai découvert les astuces et les comportements pour avoir un impact durable sur son auditoire.


Nous sommes tous convaincus du message que nous voulons faire passer, mais sommes-nous pour autant convaincants ? Mon but en créant ce blog est de partager mon expertise de la communication orale en français comme en anglais devant un auditoire international pour avoir un impact.




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